mercredi 2 avril 2008

WOZ KALY & DOUDOU NDIAYE ROSE JUNIOR


Pour finir sa semaine "Africainement Vôtre", le Satellit Café ouvre sa nuit pour deux concerts d'exeption avec deux représentants de la scêne sénagalaise actuelle : WOZ KALY et DOUDOU NDIAYE ROSE JUNIOR।

Né à Dakar, Woz Kaly est à la fois chanteur, guitariste, auteur et interprète. Il possède une voix formée à la fois par la culture wolof du nord et la culture mandingue du Sud. La pureté de sa voix, son jeu de guitare, à la fois sobre et prenant, lui confère une place de choix dans la cour des grands artistes africains de notre époque.
Si les enfants naissent en criant, Woz Kaly, lui, est né en chantant et le chant ne l'a jamais quitté. Déjà très jeune, il sent la présence des deux cultures sénégalaises.


Woz KALY n'est pas seulement une voix chantante, c'est aussi une voix respectée dans le monde, un timbre chaleureux qui véhicule nombre de valeurs éclairées.
Il croise et séduit ses idoles du passé : le batteur Paco Séry de « Sixun » le respecte, Touré Kunda devient son père spirituel, le pianiste Jean-Pierre Como le sollicite dans son opus « Empreinte », le batteur Mokhtar Samba l’invite sur son magnifique « Dounia » et lors de ses tournées (Jazz à Nice 2005 – Casablanca Festival 2005).
Il était naturel que sa renommée sur les scènes parisiennes le conduise au cinéma, il a composé une chanson pour le dernier film de Chantal Richard avec Romane Bohringer « Lili et le baobab ».
Aujourd’hui, toute son énergie se concentre sur la gestation d’un nouvel enfant, son premier né, un album musical où il dira qui il est. Une oeuvre qui sera comme un aboutissement de quatre décennies d’un chemin de vie qui a fait de Woz ce magicien des scènes, cet enchanteur public, ce sorcier qui a dompté les muses comme on apprivoise les sirènes.
Ne résistant pas à son charme, elles lui ont offert ce qu’elles avaient de plus précieux, la voix, et pour les remercier, chaque jour que Dieu fait, Woz Kaly nous en fait don. Grâce lui en soit rendue !
En route pour un moment intime, plein d’intenses émotions, à la gloire du Sénégal.
Site Internet : http://wozkaly.com/

Doudou N'Diaye जुनिओर

Doudou N'Diaye Junior est l’héritier de la légende vivante du « sabar », Doudou Ndiaye Rose. Le Sabar est un terme d’origine wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle et une fête traditionnelle, populaires au Sénégal et en Gambie. Il nous présente ici un nouveau spectacle où le sabar et le tama rentrent en communion avec la batterie, pour une grande fête à l’honneur du Sénégal.

Doudou N'Diaye Rose Junior a suivi pendant 3 ans l'enseignement de Mudra Afrique, l'école de danse créée par Maurice Béjart. Il s'est ensuite perfectionné à Paris au contact de nombreux artistes et a forgé sa propre personnalité de danseur et musicien. Il joue ce qu'il danse et danse ce qu'il joue.
Diplômé de « Mudra Afrique », centre africain de perfectionnement et de recherche des interprétées du spectacle crée par Maurice Béjart et Léopold Sédar Senghor en 1977 à Dakar.
Il y a suivi trois années de formation professionnelle dans les disciplines suivantes : danse traditionnelle, danse classique, danse contemporaine, modern jazz, théâtre, culture vocale, solfège… Cette formation a été sanctionnée par un diplôme. Il est le digne héritier de la lignée de son père un artiste reconnu par son talent scénique et vocal.

Il a été nommé 1er danseur au concours national de danse et de comédie musicale en 1983 à Dakar, puis lauréat 5éme nuit des jeunes créateurs au Palais des congrès de Paris en 1992. Il est le premier danseur sénégalais à introduire le Sabar à Paris dans sa globalité. Le Sabar est un terme d’origine wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle et une fête traditionnelle, populaires au Sénégal et en Gambie.
La notoriété international du Sabar doit beaucoup à Doudou N'diaye Rose et aux musiques à la mode tel que le mbalax qui l’utilise couramment. Sa maîtrise de la danse l’a tout naturellement aidé au perfectionnement au jeu de sabar, à la fois instrument, danse et style musical. Il explore, réinvente l’esprit du sabar grâce à ses différentes rencontres, avec d’autres musiciens et troupes folkloriques : rencontre du sabar et de la batterie, rencontre orchestrée et chorégraphiée avec le Bagad Men Ha Tan, en Bretagne…

Une performance en public remplie d’émotion, grâce sa capacité d’improvisation। En route pour un trio inoubliable qui représentera dignement les couleurs du Sénégal.

Formation artistique :

  • Doudou Ndiaye Junior : sabar, animation
  • Ousmane Bâ : sabar et tama
  • Jean Gaël : batterie et petites percussions
    + guests

Site Internet :
www.safoul-productions.com

En route pour un duo inoubliable, avec pour chacun le point commun de « transmettre » leur passion.



Aucun commentaire: