jeudi 24 avril 2008

FESTIVAL ‘’LES BLUES DU FLEUVE’’ 2008 : La Guinée invitée d’honneur à Podor


Dakar - La Guinée sera l’invitée d’honneur de la troisième édition du Festival international « Les blues du Fleuve » prévue du 25 au 27 avril prochain à Podor (région de Saint-Louis), ont annoncé samedi les organisateurs.

La chanteuse Binta Laly Sow sera la tête de file de la délégation des artistes guinéens dont Oumou Dioubaté, a indiqué le producteur exécutif du festival, Oumar Wade, lors d’une conférence de presse tenue au Metissacana. ‘’La Guinée a joué un rôle très important dans notre formation musicale. Nous nous sommes nourris à la source guinéenne aussi’’, a justifié le chanteur Baaba Maal, initiateur du festival, rappelant que pour les deux premières éditions, la manifestation avait pour invités d’honneur le Mali (Podor 2006) et la Mauritanie (Matam 2007).

Cette année, de nombreux artistes sont attendus à l’édition 2008 du festival : les Sénégalais Baaba Maal, Pape Diouf, Oumar Pène, Le Malien et Vieux Farka Touré, entre autres. Il est aussi prévu des prestations d’artistes de Podor et des localités environnantes.

Le festival veut ‘’apporter sa contribution à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine des peuples du fleuve, stimuler les échanges entre les artistes et développer l’intégration régionale à travers la culture’’, a expliqué Oumar Wade.

M. Wade a signalé au titre des ‘’acquis’’ des ‘’Blues du Fleuve’’, ‘’l’appropriation par les populations, les échanges d’expériences entre artistes invités et l’octroi par la mairie d’un terrain’’ où va être construit un complexe pour le festival.

Le programme de la troisième édition prévoit une foire artisanale et agricole, une exposition de peinture sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), un atelier de sérigraphie avec les associations de femmes et de jeunes, une séance de dégustation de plats locaux, une caravane à Ndioum (dans le cadre de la Semaine mondiale pour l’Education pour tous).

Il est aussi prévu une conférence sur ‘’les enfants exclus du système éducatif’’, une prestation de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano, un carnaval piloté par la styliste Oumou Sy, un méga concert, un plateau Off réservé aux ‘’découvertes’’.

Baaba Maal a dit qu’il s’agit aujourd’hui d’un ‘’devoir’’ de continuer d’organiser le festival. ‘’Nous pouvons monter des structures en Afrique parce que nous en avons la culture, l’expérience, le savoir-faire’’, a-t-il indiqué.

Il a ajouté : ‘’grâce aux populations, la première édition du Festival a fait connaître la manifestation. Nous ne devons plus nous arrêter parce qu’elles ont compris que c’est une opportunité pour la ville, la sous-région’’.

APS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.