jeudi 24 avril 2008

JOURNEE CULTURELLE : Les Manjaku célébrent la diversité


La communauté Manjaku, en collaboration avec le collectif des artistes du Sénégal, organise le 25 avril au siège de l’Unesco à Dakar, une journée dite de la diversité culturelle, pour le retour de la paix en Casamance. Elle sera présidée par le ministre de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie, Mame Birame Diouf.

La Journée de la diversité culturelle pour le retour de la paix en Casamance est une initiative des Manjaku du Sénégal, qui veulent démontrer leur ancienneté dans la région de Ziguinchor, informe le président de l’association Cafong Diong Johnny Gomis.

Toutes les communautés ethniques de la Casamance sont invitées à cette journée. Ce sera aussi une occasion pour les Manjaku de rendre un hommage au poète martiniquais Aimé Césaire, décédé jeudi dernier à l’âge de 94 ans. Les Manjaku comptent, à travers cette journée d’échanges, inviter toutes les ethnies de la Casamance à s’impliquer dans la recherche de la paix.

« Car la paix est possible », déclare Diong Gomis. Avant d’ajouter que : « le retour définitif de cette paix passe nécessairement par une union des cœurs entre les peuples de la Casamance et pour cela, nous sommes obligés de parler le même langage, seule voie pour sortir la région de la crise. J’invite toutes les communautés de la Casamance à s’écouter et à se respecter, si nous voulons trouver une solution ».

L’association de Cafong compte soixante-quinze membres à travers le Sénégal. C’est un démembrement de l’association nationale (Kajier manjaku). La journée sera parrainée par le sénateur Sidy Dieng, le président du collectif des cadres casamançais, Pierre Atepa Goudiaby, Amath Seck membre fondateur du Casa sport et Mamadou Mané de l’Unesco.

Eugène KALY

Aucun commentaire: