jeudi 3 avril 2008

Mariétou Cissokho organise une grande nuit du Mandingue


LA chanteuse Mariètou Cissokho organise, le 11 avril prochain, une ‘Grande nuit du Mandingue’ pour ‘rendre un hommage’ posthume à sa grand-mère, Fatou Sakho, ancienne pensionnaire de l’Ensemble lyrique traditionnel, et à son père adoptif, Banna Cissokho, koriste décédé de Baaba Maal. Cette manifestation qu’elle tient ‘par devoir de mémoire’ est prévue à Sorano. L’événement devrait réunir plusieurs artistes y compris d’anciens compagnons de scène de la défunte diva, a indiqué Mariètou Cissokho. Le programme prévoit des prestations des artistes comme Fatou Guéweul Diouf, Fanta Damba, Mahawa Kouyaté, Djibril Dramé, Dialy Binetou Kanouté, entre autres. Plusieurs générations de musiciens devront ainsi se retrouver sur la scène de Sorano ‘pour faire de cette soirée une fête de la musique et de la culture’.
‘Je me dois d’organiser cet hommage parce que je dois beaucoup, pour ne pas dire tout, à ces deux personnes. C’est eux qui m’ont appris à chanter’, a expliqué Mariètou Cissokho.
‘Fatou Sakho m’a dit un jour, se souvient-elle avec nostalgie : ‘Je voudrais que tu t’évertues, quand je ne serai plus de ce monde, à perpétuer l’héritage que je m’efforce de te transmettre chaque jour’।’ Cette invite, la chanteuse l’a prise comme un défi, un pari qui l’a poussée à sortir en avril 2006 une première cassette, Maxo Kuma (La Parole en malinké). Ce premier produit est le fruit de la persévérance à se frayer un chemin ‘malgré les difficultés’. A travers cette soirée, la chanteuse compte éveiller les consciences et rappeler sur l’histoire mandingue. C’est aussi une façon pour elle de jouer sa partition sur la scène musicale sénégalaise, scène où les deux artistes auxquels elle s’apprête à rendre hommage ont joué un rôle majeur.
Source : Walfadjri

Aucun commentaire: