
Le tambour-major, Doudou Ndiaye Rose compte marquer de belle manière ses 50 ans de présence sur scène. L’anniversaire sera fêté en trois temps : le Théâtre national Daniel Sorano accueille, le 26 avril, une soirée de gala ; un spectacle de percussions est prévu avec les Tambourinaires du Rwanda le 30 avril à l’Institut français et enfin un plateau final réunira, le 1er mai à Sorano, le gratin de la musique traditionnelle sénégalaise.
Cet événement, annonce le percussionniste qui a convié la presse samedi au Peñc de Santhiaba à la Médina – un lieu symbolique où il a fait ses débuts – verra la participation des tambourinaires du Rwanda et du trio de percussionnistes japonais, Shuich Hidano. Doudou Ndiaye Rose indique qu’après les nombreuses écoles ouvertes dans ces pays, ses élèves viendront étaler leur savoir-faire. En plus des artistes sénégalais, de grands noms de la musique africaine, notamment Salif Keita, sont invités à cette fête.
La fanfare des Forces armées et les troupes de danse traditionnelle Lébou ont donné, samedi dernier, un avant-goût de ce que sera ce grand rendez-vous. Pour Doudou Ndiaye Rose, la célébration des 50 ans de présence sur scène se poursuivra avec une tournée en Afrique de l’ouest au mois de mai prochain. Ceci sera suivi, dès l’année prochaine, annonce-t-il, d’’un festival des rythmes réussissant tous les batteurs africains’.
Aux yeux du percussionniste, cet anniversaire revêt un double sens। D’abord, Doudou Ndiaye Rose veut transmettre aux générations futures ses connaissances. ‘C’est aussi, ajoute le tambour-major, une invitation faite aux jeunes à suivre mes traces, et demain ceux d’entre eux qui embrasseront ce métier sauront qu’ils n’ont pas le droit de faire n’importe quoi’. Enseignant, à l’Ecole nationale des arts, Doudou Ndiaye Rose souhaite conserver sur papier sa science des sabars. Il rêve également de construire à Dakar un complexe culturel dédié à la percussion.
rewmi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire