mercredi 21 mai 2008

CASAMANCE - Affrontement entre les rebelles du Mfdc et l’Armée


CASAMANCE - Affrontement entre les rebelles du Mfdc et l’Armée : Deux morts et un blessé grave chez les soldats

L’Armée sénégalaise est en deuil. Une violente altercation a opposé hier mardi, dans la matinée, les soldats aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Le bilan est de deux morts et un blessé du côté des militaires et des dizaines de morts et blessés chez les irrédentistes casamançais.

Un violent affrontement a opposé, hier mardi, des rebelles du Mfdc aux militaires sénégalais. Cela a eu lieu dans la matinée, dans le village de Niassaran (localité située dans la communauté rurale de Djibidione). Les militaires en service à Sindian étaient en opération de routine pour sécuriser la zone et détruire les champs de cannabis, source de revenus des rebelles du Mfdc. Mais au cours de ces manœuvres, ils se sont heurtés aux rebelles qui leur ont tendu une embuscade.

Une vive altercation à coups de Kalachnikov, M16 et Rpg s’en est suivie. Les militaires s’en sont tirés avec deux morts et un blessé grave qui a été acheminé au bloc opératoire de l’hôpital régional de Ziguinchor. Les assaillants s’en sont tirés également avec des dizaines de morts. Les renforts venus au secours de leurs frères d’armes n’ont pas pu rattraper les éléments du Mfdc qui, après l’accrochage, se sont retirés dans la forêt dense où ils ont leurs quartiers généraux. Malgré cet accrochage, les ratissages se sont poursuivis.

La zone de Sindian est caractérisée, ces dernières semaines, par l’insécurité. Un véhicule de transport en commun, qui était en partance vers la frontière gambienne, avait, en effet, sauté sur une mine. C’était entre le village de Tounkara et celui de Lefeu dans l’arrondissement de Sindian, à 50 km au nord de Ziguinchor. A l’époque, il avait été fait état d’un mort et de vingt blessés. Certains, parmi ces blessés, étaient même dans un état très grave. La victime qui se nommait El hadj Sané et était âgé de 25 ans, avait perdu ses deux jambes après l’explosion. Il avait finalement succombé lors de son évacuation.

Les vingt blessés de l’accident avaient été acheminés par des véhicules de l’Armée nationale. Pour ensuite être admis au Centre hospitalier régional de Ziguinchor et au district sanitaire de Bignona.

Avec Nettali.net -

Aucun commentaire: